Une mystérieuse boîte, attribuée à Jules Verne, traverse le temps

Bouder Robin - 10.04.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - jules verne decouverte - capsule temporelle verne - texte inedit verne


C'est la semaine dernière qu'une équipe de chercheurs a fait une découverte fascinante : en se basant sur des indices laissés derrière lui par l'auteur Jules Verne, ils ont déterré une mystérieuse capsule ayant défié les lois du temps, près des Pyrénées.


[Et comme chez ActuaLitté, on aime bien se faire mettre en boîte, et que la science-fiction est la base des meilleures histoires, on vous partage ce qui ressemble fort à un canular, qui nous a bien eus.]

 


 

Jules Verne a beau être décédé depuis plus d'un siècle, il continue de nous étonner. Des archéologues et des historiens de l'université Paris Descartes, en collaboration avec des membres du "Explorers Club" basé à New York, ont trouvé une étrange boîte de métal près des Pyrénées françaises, en Occitanie. Cette capsule daterait de la fin du XIXe siècle et a probablement un rapport avec l'écrivain nantais.

 

Aux Deux Éléphants, des écrins pour les mondes merveilleux de Jules Verne
 

Les chercheurs travaillaient depuis le mois de septembre à l'analyse des différents travaux de Jules Verne, ainsi que de sa tombe ; à l'aide d'algorithmes compliqués et de drones équipés de radars pénétrants, l'équipe a géolocalisé la boîte qui contient peut-être les derniers secrets de l'auteur.
 

La capsule en elle-même n'a rien de remarquable, si ce n'est les gravures abîmées et à peine lisibles qu'on trouve sur le métal. Ce qui se trouve à l'intérieur en revanche a des chances d'être digne d'intérêt.

 

Bien que la boîte n'ait pas encore été ouverte, les premières analyses opérées aux rayons X ont en effet dévoilé des livres, des documents et des objets métalliques de différentes tailles et formes. Les scientifiques pensent ainsi avoir découvert des travaux inédits de l'écrivain. Mais en l'absence de communication autre que celle de photos, tous les doutes sont permis – et nécessaires.


Un manuscrit pour voyager autour du monde en quatre-vingts jours

 

Les recherches continuent alors que l'équipe perce peu à peu à jour les mystères du coffre, tout en s'efforçant de ne pas aggraver les dommages temporels et naturels subis par ces intrigants documents. Le contenu de la capsule devrait être dévoilé au grand public dans les prochains mois, lors d'une conférence de presse. À suivre...