Une police d'écriture pour attenuer les effets de la dyslexie

Clément Solym - 02.11.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - police - écriture - dyslexie


Le designer graphiste néerlandais, Christian Boer a mis au point une police d'écriture permettant aux personnes atteintes de dyslexie de lire plus facilement en faisant moins d'erreurs.

Il a commencé à concevoir ce projet en 2008 alors qu'il était étudiant à l'université de Twente aux Pays-Bas et c'est devenu son projet d'étude. En 2010, un autre étudiant a mené des recherches sur les dyslexiques et la lecture et a constaté que la police créée par Boers réduisait effectivement les erreurs de lecture. Christian Boer a appelé sa police Dyslexie et la propose à la vente en néerlandais et en anglais sur son site.

 


Pour la mettre au point, il aura fallu à Boer plus de 15 heures par lettre. Il a notamment grossi les arrondis inférieurs des lettres comme les « b », les « p » et les « d », il a agrandi les ouvertures de lettres comme les « a », les « s » et les « c », il a augmenté la longueur de la queue de certaines lettres (par exemple « g » et « y »), il a mis des lettres comme le « j » et le « l » pour que l'on ne puisse plus les confondre avec des « i ».

 

Enfin, il a mis les majuscules et la ponctuation en gras et a augmenté l'espace entre les lettres et entre les mots pour permettre au cerveau d'avoir le temps d'enregistrer les informations.

 

 


Christian Boer n'affirme pas avoir trouvé un remède à la dyslexie, mais estime que sa police pourra être comme une « chaise roulante » pour les personnes souffrant de ce mal.

 

On notera que la dyslexie peut prendre plusieurs formes et qu'elle n'est pas due à un défaut de vision, mais à un problème d'interprétation (dû à des différences structurelles) dans le cerveau.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.