Une rare édition annotée des Essais de Montaigne dans Gallica

Antoine Oury - 19.07.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Essais Montaigne - essais montaigne pdf - numérisation Essais Montaigne


La Bibliothèque nationale de France, la ville de Bordeaux et sa bibliothèque se sont entendues, au printemps 2016, pour numériser une édition unique des Essais de Montaigne, annotée par l'auteur lui-même. À la fois imprimé et manuscrit, le document « est la seule trace qui nous reste de l’activité d’élaboration de l’œuvre de Montaigne », souligne la BnF.

 

Les Essais de Montaigne, 1588 (capture d'écran vidéo BnF)

 

 

Le caractère exceptionnel de cette édition des Essais, conservée à la bibliothèque de Bordeaux, réside évidemment dans les annotations de l'illustre « Michel, seigneur de Montaigne ». « Entre 1588 et 1592, année de sa mort, l’auteur se lance dans une nouvelle édition de ses Essais. En utilisant une copie de l’édition de 1588, il accumule les notes transformant son ouvrage en une copie de travail en constante évolution », explique la Bibliothèque nationale de France dans un communiqué.

 

L'auteur ajoute à l'oeuvre originale des « allongeails », longs développements de certaines parties du texte, si bien que la nouvelle version des Essais est plus épaisse d'un tiers par rapport à la précédente. 

 

De multiples ajouts parsèment les feuillets de cette édition, dont de nombreuses citations. La plus célèbre se situe au verso du feuillet 71 à propos de son amitié avec La Boétie : « si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant […] », complétée à la plume par « parce que c’était lui […] » puis « parce que c’était moi. ».

 

La numérisation du document a été effectuée au Centre technique de conservation Joël-le-Theule, à Sablé-sur-Sarthe. Pour distinguer à l’œil nu les différentes couleurs d’encre utilisées pour les annotations manuscrites, l’ouvrage a été numérisé en 600 dpi, au lieu de 400 habituellement, précise l'établissement.

 

 

La version numérisée des Essais annotés par Montaigne est accessible sur Gallica et Séléné, la bibliothèque numérique de la ville de Bordeaux. L'exemplaire sera présenté pour la première fois depuis 25 ans à l’occasion d’une exposition à la Bibliothèque de Bordeaux, du 20 septembre au 17 décembre 2016.

 

La BnF remettra également à la Ville de Bordeaux une copie numérique des cinq volumes manuscrits de L’Esprit des lois de Montesquieu, présents dans les collections de la Bibliothèque depuis 1939.