Une revalorisation du métier d'enseignant à l'heure de la grande refonte

Clément Solym - 24.06.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - éducation - Chatel - pacte


Au coeur de la réforme de l'enseignement 2010 (masterisation des concours et du recrutement), le ministre Chatel présente son pacte de carrière pour les enseignants.

Annoncé l'année dernière, ce pacte est censé réajuster le salaire des futurs enseignants, mieux les accompagner au cours de leur carrière et encourager la mobilité professionnelle.

Hausse du salaire


Financièrement, ce plan doit prendre en considération l'allongement de la formation des enseignants recrutés à la rentrée prochaine. Cette réévaluation s'élèvera à 157 euros nets mensuels pour un professeur des écoles ou professeur certifié, et 259 euros nets pour un professeur agrégé. Cette refonte devrait profiter à 20.000 enseignants stagiaires lors de leur première année. Les jeunes enseignants qui comptabilisent jusqu'à 7 années d'ancienneté recevront un gain moyen de 55 euros.


Mobilité accrue


Dans le cadre de leur formation professionnelle, les enseignants disposeront de 20 heures annuelles consacrées au droit individuel à la formation en plus d'outils censés faciliter leur réorientation ou leur déplacement.

Meilleur suivi

En plus de la visite médicale à l'embauche, un bilan de santé sera proposé aux enseignants comme aux personnels de l'Éducation nationale passé 50 ans. Toujours dans l'optique d'un suivi amélioré, les enseignants passeront un entretien de ressources humaines à l'issue de leurs deux premières années d'activité ainsi qu'au bout de 15 ans de carrière.

Nouvelles perspectives professionnelles

Au cœur de ce plan, l'accent devrait être mis sur des activités périscolaires comme le tutorat, la remise à niveau ou la coordination de la discipline au sein de l'établissement. Les fonctionnaires se portant volontaire pour ces missions ainsi que l'enseignement dans des zones d'éducation dites « difficiles » pourront faire valoir leur engagement dans les critères d'évaluations pédagogiques.