Une semaine pour parler français

Clément Solym - 18.02.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - semaine - langue - française


Cette année, le ministère de la Culture vient d'indiquer que la semaine de la langue française aura lieu du 14 au 24 mars, soit un léger télescopage avec le Salon du livre, ce qui n'est pas plus mal. Mais que l'on se réjouisse par avance, une cérémonie officielle se tiendra le 10 mars prochain, à 11h30 dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette année, la semaine de la langue s'axera sur le thème de la rencontre, celle des mots, des personnes, en fait, celle qui permet l'ouverture vers l'autre. « Elle invite nos concitoyens à célébrer le plus fort des liens que nouent les hommes dans la cité : leur langue commune », explique le Ministère.

Un comité de perrsonnalités pour faire leur fête aux mots

Dix mots seront mis en avant, chacun illustré par une personnalité, poursuit le communiqué. « L’écrivain Florian Zeller évoque les nuances du verbe apprivoiser, la navigatrice Maud Fontenoy explore la polysémie du mot boussole, le romancier Alain Mabanckou fait résonner l’adjectif jubilatoire, Daniel Mesguish, acteur et metteur en scène de théâtre, nous invite à la palabre, le photographe Yann Arthus-Bertrand illustre la passerelle, Christian de Portzamparc, architecte, propose de redécouvrir le mot rhizome, Pierre Hermé, pâtissier de renom, nous fait savourer le verbe s’attabler, Arielle Dombasle, actrice et cantatrice, souligne le raffinement du tact, la romancière Eliette Abécassis et le rappeur Abd Al Malik interrogent, en vis à vis et chacun à sa manière, le mot toi, et Elsa Zylberstein, comédienne, incarne le mot visage. »

Un événement à ne pas rater, puisqu'en son sein se déroulera également la journée de la francophonie, le 20 mars. Les 10 mots mis à l'honneur seront baladés à travers des villes de France et des événements auront lieu un peu partout dans l'univers si vaste de la francophonie. D'où le choix de vocables partagés par la France, à la Suisse, à la Belgique et au Québec. Ce denier célébrera également les 400 ans du grand oeuvre de Samuel de Champlainde : la fondation de la ville de Québec

À cette occasion, Mme Albanel présentera également le site franceterme.culture.fr, largement dédié aux mots de la francophonie.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.