Une statue en hommage à Wikipedia réalisée en Pologne

Clément Solym - 13.10.2014

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Wikipedia articles - Pologne contribution - statue hommage


Une ville de Pologne s'apprête à rendre un hommage intéressant à l'encyclopédie : une statue consacrée à Wikipedia, pour remercier le site de donner accès à des informations en ligne, librement accessibles, et gratuitement consultables. Sublice, située sur l'Oder et proche de la frontière allemande, compte moins de 19.000 habitants. Et bientôt, une statue.

 

 

 

Krzysztof Wojciechowski, directeur d'un collège local a décidé de corréler le succès de l'encyclopédie en ligne avec l'engouement de la Pologne pour ce service. Avec plus d'un million d'articles en polonais, depuis son lancement en 2001, la section entre à la douzième place des pages les plus fréquentées de l'encyclopédie. 

 

L'adjoint au maire de la ville, Piotr Luczynski va alors débourser près de 12.000 €, mais estime que cette statue pourrait devenir littéralement une attraction touristique. Elle reflète également les idéaux et les aspirations de la ville. « Le monument est un hommage à tout un travail communautaire, réalisé de manière désintéressée pour le bien des autres. Nous avons trouvé cela intéressant et digne d'être placé à Sublice. »

 

Pour un porte-parole de Wikipedia en Pologne, l'espoir est aussi de voir ce monument devenir un symbole du web participatif, et qu'il encouragera les internautes à contribuer à l'encyclopédie. Tomasz Ciszewicz, le maire de la ville, compte lui-même parmi les contributeurs réguliers à l'encyclopédie.

 

La statue mesurera un peu moins de deux mètres de hauteur. Son créateur, MihranHakobjan, est un artiste d'origine arménienne âgé de 30 ans – et diplômé de Sublice. 

 

(via Collegium Polonicum)