Une troisième bibliothèque 100 % numérique au Texas en 2017

Orianne Vialo - 01.04.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Bexar County - BiblioTech - Dr. Ricardo Romo BiblioTech


Le pari semblait fou, mais il a été réalisé, et avec brio. En septembre 2013, la première bibliothèque 100 % numérique, The BiblioTech Library, ouvrait ses portes dans la ville de Bexar County, dans l'État du Texas, aux États-Unis. Dès sa première année de service, près de 136.104 visiteurs s'étaient rendus dans le nouveau centre culturel. Cette réussite a poussé le groupe BiblioTech — chargé de la gestion de l'enseigne — à ouvrir une deuxième succursale le 25 juillet 2015. Encore une fois, le succès ne se fait pas attendre. À tel point que la construction d'un troisième établissement est en cours. 
 
La mascotte de la bibliothèque, via Facebook
 
 

En lançant cette idée en 2013, Nelson Wolff, le juge de Bexar County, ne pensait pas que le concept remporterait un tel succès. Avec un coût d'investissement de 2,4 millions $, difficile de penser que le projet allait se révéler aussi intéressant, et surtout repris en masse.  

 

Le nouveau bâtiment de 390 m2 sera situé dans le quartier de Wheatley Heights, et s'inscrit dans le programme du Choice Neighborhood Development — un programme local soutenant des stratégies de transformation globale d'un quartier dit en difficulté. 

 

La bibliothèque, qui devrait ouvrir ses portes en 2017, sera nommée Dr. Ricardo Romo BiblioTech, en l'honneur du président de l'Université de Saint-Antonio, au Texas (UTSA). 

 

En réalité, il s'agit d'un choix tout à fait pertinent puisque cette bibliothèque 100 % numérique se calque sur le système utilisé à l'université, étant donné que les étudiants se tournent de plus en plus vers l'informatique et le numérique pour réaliser leurs travaux et recherches.

 

La bibliothèque sans livres comprendra une salle de lecture numérique, une salle communautaire, un espace enfants ainsi que des salles d'études équipées de nombreux postes informatiques. Bien entendu, comme dans les autres établissements du groupe, le centre Dr. Ricardo Romo BiblioTech mettra une base de données et des ressources pédagogiques en ligne à disposition des utilisateurs. 

 

Les membres de la bibliothèque pourront également emprunter des lecteurs ebook, avec différents titres d'ores et déjà téléchargés sur les appareils, de façon à ce que les utilisateurs puissent terminer leurs lectures à domicile. 

 

Les avantages du 100 % numérique sont multiples. Les économies de place jouent un rôle important : en aménageant des espaces plus petits, cela permet au groupe d'ouvrir davantage de succursales, à moindres coûts. D'autre part, il devient beaucoup plus simple de multiplier les collections sans avoir à se soucier du manque de place.