Une université enseigne Socrate et Aristote à travers Harry Potter

Victor De Sepausy - 02.07.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Socrate Harry Potter - Aristote Dumbledore - enseignement philosophie


Deux décennies de magie, de sorcellerie et de lectures, films, jeux vidéo, goodies et autres baguettes… voici qui méritait bien de se pencher sur le sujet. À compter de cet automne, le campus de Lynchburg (Virginie), proposera aux étudiants une classe thématique Harry Potter, dans le cadre de son enseignement général…

Jacques-Louis David, <i>La Mort de Socrate</i>
Jacques-Louis David, La Mort de Socrate
 

Ce n’est pas en soi un billet pour se rendre à Poudlard, mais pour les fans, c’est une bièraubeurre bien fraîche, salutaire en période de canicule. En effet, l’université modifie certains de ses cours, et rationaliserait son enseignement en s’ouvrant à l’étude de l’univers potterien. 

Sharon Foreman, directrice et responsable de l’enseignement général, souligne qu’il faut désormais s’adresser « aux élèves du XXie siècle, qui s’intégreront dans une société globalisée. Nous souhaitons donc que les professeurs, le personnel et les administrateurs, sachent que on l’on parle et en fasse l’expérience directe ». 

Mais s’il n’est pas question d’enseigner la magie, de quoi parleront les cours ? Eh bien, il s’agit moins d’étudier les œuvres de JK Rowling que de parvenir, par la lecture et l’analyse, de tisser des liens entre le passé et le présent. Et notamment en s’appuyant sur des notions de philosophes, que l’on retrouverait dans les ouvrages. 

Platon et Socrate ou encore Aristote, confrontés à Dumbledore, voici bien un programme. Les étudiants seraient conviés à penser le monde à travers des concepts anciens, en les confrontant à ce que les aventures des petits sorciers peuvent détenir comme enseignements. 

Les professeurs mêleront donc la série populaire à la philosophie, mais ce module ne sera proposé qu’aux étudiants de première année, avec des cours qui débuteront en août.


via Wset


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.