Une version du Lévitique datée de 1500 ans enfin dévoilée

Cécile Mazin - 23.07.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - manuscrit hébreu - Mer morte - Lévitique bible


Un manuscrit hébreu de 1500 ans a finalement été exploré voilà quelques jours. Ce rouleau présente le début du Lévitique, et, selon la datation au carbone 14, il remonte donc au VIe siècle avant notre ère. Il fut découvert à Ein Gedi – une oasis et ancienne ville du bord de la Mer morte, sur la rive occidentale – voilà une quarantaine d'années. Le drame est que son état, littéralement carbonisé, n’a pas permis de le déchiffrer, jusqu’à présent.

 

 

 

Déterré en 1970 durant des fouilles dirigées par Dan Barag et Sefi Porath, le rouleau carbonisé ne pouvait pas livrer ses secrets. Conservé en Israël dans le centre des antiquités, l’Autorité qui en avait la charge a collaboré avec plusieurs scientifiques et industriels : ensemble, ils sont parvenus à dérouler virtuellement le document grâce au cumul d'une solution de numérisation et un passage aux rayons X. La complexité du processus peut cependant s’expliquer facilement, avec un... gâteau : 

 

 

 

Le processus, piloté notamment par une équipe de chercheurs britanniques, a permis qu’à aucun moment le rouleau ne soit ouvert, ni même déroulé. De la sorte, les scientifiques sont parvenus à déchiffrer les huit premiers versets du Lévitique, qu’ils pensaient condamnés à l’oubli. 

 

Ein Gedi était un village juif à l’époque byzantine, entre le IVe et le VIIe siècle de notre ère, disposant d’une synagogue avec un sol en mosaïque manifestement réputé, ainsi qu’une arche d’alliance. Dans les ruines, expliquent les chercheurs, ont été retrouvées de nombreuses pièces brûlées, sans qu’aucune raison ne puisse aujourd’hui expliquer les raisons de cette destruction. Certainement des pillards venus de l’est de la mer Morte avance-t-on. (via U Know)

 

Voici une présentation plus scientifique de la manière dont le rouleau a été décrypté.

 


Pour approfondir

Editeur : Mediaspaul Qc
Genre : christianisme :...
Total pages : 696
Traducteur :
ISBN : 9782894209431

Célébrer les manuscrits de la mer Morte ; une perspective canadienne

de Duhaime, Jean; Flint, Peter W.

En vingt-cinq essais, les auteurs de cet ouvrage présentent un aperçu de la contribution canadienne à la recherche sur les manuscrits de la mer Morte. Ils explorent leur contenu, les caractéristiques de la communauté qui les a composés ou transmis, de même que les nouvelles questions scientifiques que pose l'étude de ces précieux témoins du judaïsme ancien. Les différents auteurs examinent les particularités des rouleaux " bibliques " trouvés près de le mer Morte, analysent l'identité et les pratiques du mouvement associé aux manuscrits de Qumrân et évaluent l'apport de ces textes à notre connaissance du judaïsme de la période du Deuxième Temple.

J'achète ce livre grand format à 49.80 €