Une version inédite du Petit Prince en braille avec illustrations en relief

Heulard Mégane - 18.06.2019

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry - éditions Claude Garrandès


La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse célèbre en 2019 son 10e anniversaire. Elle a souhaité rendre accessibles, pour la première fois au monde, les illustrations originales du Petit Prince aux enfants et jeunes non et malvoyants. Une édition tactile inédite, en braille et en relief, a ainsi été réalisée par les éditions Claude Garrandès et l’Association Arrimage.
 



 
Dans une société où l’image occupe une place de plus en plus importante, la question de l’accès des personnes déficientes visuelles à l’éducation artistique et à la culture est fondamentale. 

Claude Garrandès, lui même atteint de cécité depuis l’âge de 12 ans est à l’origine de cette édition pionnière. Il s’est engagé avec les bénévoles de son association Arrimage à rendre les arts accessibles au plus grand nombre, notamment par le toucher et le relief, afin d’apprendre à voir autrement.

Il est non seulement professeur de braille et éditeur de livres d’art pour tous, mais également diplômé en droit, Docteur en psychologie, psychanalyste, professeur agrégé de sciences économiques et sociales et artiste-plasticien.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », disait Antoine de Saint-Exupéry. C’est pour rendre ce conte poétique et philosophique mondialement connu accessible à tous, notamment aux enfants déficients visuels, que la Fondation Antoine de Saint Exupéry a voulu le traduire.

La parution de ce titre constitue une première. En effet, les aquarelles et dessins originaux d’Antoine de Saint Exupéry, qui illustrent le Petit Prince, n’avaient jamais été transcrits en relief pour permettre leur appréhension tactile. Le texte est quant à lui traduit en braille. L’ouvrage est publié aux éditions Claude Garrandès.
 
 
 
Cette édition du Petit Prince a déjà permis d’organiser et d’animer des ateliers artistiques et pédagogiques en France et à l’international.

Pour soutenir ce projet culturel et solidaire, IWC Schaffhausen, une manufacture horlogère suisse partenaire de la fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, mettra aux enchères une pièce unique d’une Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Chronographe édition « Le Petit Prince ».

La montre sera en ligne chez Sotheby’s entre le 8 et le 17 juillet 2019. Ils reverseront la totalité des bénéfices pour le financement de l’ouvrage et des ateliers pédagogiques. 

IWC Schaffhausen avait déjà mis aux enchères l’unique exemplaire de la Grande Montre d’Aviateur portée par l’acteur américain Bradley Cooper lors de la cérémonie des Oscars 2019. Cela avait permis de récolter 60.000 $ pour la fondation. 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.