medias

Une vidéo qui mettrait en scène Marcel Proust découverte par un chercheur

Elodie Pinguet - 15.02.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Marcel Proust - Marcel Proust vidéo - Marcel Proust film


C’est une révélation historique. Un professeur de l’université de Laval à Québec aurait découvert les premières images filmées de Marcel Proust sur une vidéo datant de 1904 et conservée aux archives du Centre national du cinéma. 

 

Marcel Proust 2.jpg
Auteur et date inconnus, Dutch National Archives, La Haye

Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), 1945-1989, CC BY-SA 3.0

 

 

Un peu moins de deux secondes. C’est la durée d’apparition du personnage ressemblant étrangement à Marcel Proust dans cette vidéo de 1904. Une silhouette d’une trentaine d’années, vêtue d’une redingote gris perle et d’un chapeau melon.

 

La vidéo de 1 minute et 12 secondes présente le cortège nuptial d’Elaine Greffulhe à la sortie de l’église. C’est vers la 37e seconde que Marcel Proust apparaîtrait. Si le professeur Jean-Pierre Sirois-Trahan est si sûr de lui, c’est par le recoupement de plusieurs faits.

 

Il avait déjà été certifié que Marcel Proust était présent au mariage, et était l’un des seuls invités à ne pas être venu accompagné, tout comme l’homme sur les images. Sa tenue est également différente des autres hommes, mais est en accord avec son style de l’époque, en tant que « dandy à la mode anglaise ».

 

De plus, d’après le directeur de la Revue d’études proustiennes Luc Fraisse, plusieurs sources attestent que « dans ces années, il portait chapeau melon et tenue gris perle ». Bien sûr malgré ces preuves d’apparence flagrantes, rien ne pourra prouver que cette silhouette appartient bien à Marcel Proust.

 

Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust, approuve ces déductions et se déclare ému de cette révélation : « La forme du visage, cette manière approximative de s’habiller : tout cela lui correspond et l’identification me paraît tout à fait probante. »

 

De rares images de James Joyce à Paris, dans les années 1920

 

Dans tous les cas, cette vidéo reste un témoin historique des aristocrates qui ont inspiré Proust pour créer les Guermantes, dans À la recherche du temps perdu. En effet, l’un des modèles d’Oriane de Guermantes n’est autre que la comtesse Greffulhe, mère de la mariée.

 

Mise à jour 17/02 :

 

Rendons à César ce qui est à César : le film dans lequel on aperçoit Marcel Proust avait été découvert par l'historienne française Laure Hillerin en 2014 dans son livre La Comtesse de Greffulhe, l’ombre des Guermantes.

 


Des images de Proust retrouvées ? par LePoint

 

via Le Point