Université de Nanterre : pas de subvention en 2010

Clément Solym - 29.01.2010

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Université - Nanterre - pas


Le conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de supprimer l'aide annuelle de 900.000 euros versée à la faculté de Paris-Ouest Nanterre a-t-on appris aujourd'hui. Cette subvention annuelle était versée depuis quatre ans à l'université de Nanterre (32 000 étudiants) par le conseil général des Hauts-de-Seine présidé par Patrick Devedjian. Le budget de l'université de Nanterre s'élèverait à 60 millions d'euros annuels.

Les élus socialistes du département y voient une « priorité donnée au privé ». Cette aide départementale faisait partie d'un « contrat d'objectifs pluri-annuel » signé entre le département et l'université. Le contrat est arrivé à échéance fin 2008.

Le PS déplore le fait que le « département continue de financer à hauteur de 10 millions d'euros de subvention annuelle le pôle Léonard de Vinci  ». Ce pôle privé avait été créé en 1985 par Charles Pasqua. M. Devedjian a confirmé à l'AFP que le conseil général des Hauts-de-Seine avait accordé « une petite subvention à Dauphine, 400 000 euros annuels, pour les aider à payer le loyer » au pôle Léonard de Vinci.

Une subvention qui aurait diminué de moitié depuis l'arrivée de M. Devedjian à la tête du conseil général en 2007.

Le non-renouvellement de la subvention n'est peut-être pas définitif. M. Devedjian voudrait bien étudier une prolongation « à la condition que cela corresponde à un projet en relation avec la politique départementale, c'est-à-dire le développement de métiers qui sont exercés à La Défense ou dans le département » a-t-il révélé à l'AFP.