Universités : enseignants et étudiants encore en grève ce mardi

Clément Solym - 24.03.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - universités - étudiants - enseignants


Malgré les dernières avancées obtenues sur les différentes réformes remises en cause par les enseignants et les étudiants, un mouvement de grève est prévu pour cette journée de mardi. Ces protestations ont démarré il y a pourtant déjà deux mois, ce qui contribue à mettre en péril l’année universitaire 2008-2009.

Sur Paris, la manifestation partira de la station Port-Royal à 14h pour se diriger ensuite vers le ministère de l’Enseignement supérieur. Les enseignants des lycées professionnels devraient également rejoindre ce mouvement afin de dénoncer la réforme qui touche principalement ces établissements.

Néanmoins, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, se montre confiante dans un retour rapide à la normale. Toutefois, il est clair qu’il sera nécessaire de procéder à la mise en place de cours de rattrapage afin de récupérer les deux mois de blocage qui viennent de s’écouler.

Les syndicats, de leur côté, estiment pouvoir désormais pénétrer dans la brèche pour obtenir davantage du ministère. Ils ne sont pas vraiment décidés à mettre fin au mouvement de grève tant que les discussions n’auront pas abouti sur les points qui font problème. Il ne s’agit pas simplement d’obtenir un gel des réformes en cours. Au-delà, il faut réfléchir à celles qu’il est nécessaire de mettre en place.