US : l'État du Delaware gâte ses bibliothèques

Clément Solym - 24.12.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - Etats-Unis - Ebook - Bibliothèques


L'État du Delaware, aux États-Unis, a lancé une série de mesures pour ses bibliothèques municipales : ebooks à télécharger mais aussi l'internet sans fil.

 

Le sans fil n'est pas forcément acquis pour certaines structures. Le gouverneur de l'État du Delaware, Jack Markell, a annoncé que toutes les bibliothèques municipales seraient désormais dotées de l'internet sans fil. En plus de cela, un catalogue d'ebooks, the Delaware Library Catalog, sera proposé.

 

C'est en tout près de 1300 livres numériques qui pourront être téléchargés sur un portail internet. Les ebooks seront téléchargeables sur ordinateurs mais aussi sur des lecteurs comme le Kobo eReader, Kindle, Nook et le Sony Reader.

 

Pourquoi une telle décision ? Tout cela part d'un constat, les gens ne viennent pas seulement à la bibliothèque pour emprunter des livres mais aussi pour consulter des offres de travail ou postuler.

 

La mission des bibliothèques a clairement changé et elles doivent s'adapter à ces nouveaux besoins.

 

Le catalogue est encore en phase de test, mais plusieurs titres seront disponibles dès 2012.


« Comme les lecteurs ebook sont de plus en plus populaires, les utilisateurs pourront accéder à l'emprunt en ligne en payant seulement le prix d'une carte de bibliothèque » a promis Annie Norman, en charge des bibliothèques de l'État du Delaware. Une initiative de bon sens.