Valèrie Pécresse : l'anglais obligatoire en licence

Clément Solym - 27.05.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Valérie - Pécresse - anglais


Hier, sur Europe 1 Valérie Pécresse a rendu public quelques-uns des points importants de son projet de réforme « réussite en licence ». La ministre de l’Enseignement supérieur envisage de rendre l'apprentissage de l'anglais obligatoire en licence.

À l'heure actuelle, plus des deux tiers des licences proposent l'anglais au moins en option. Avec la réforme prévue, à la rentrée 2008, 80 % des licences comporteront l'anglais dans le tronc commun obligatoire. La ministre affirme que l'anglais « ne doit plus être considéré comme une option mais comme une matière à part entière qui compte dans le socle commun de connaissances » et que « c’est une compétence que tout étudiant doit acquérir ».

Selon elle « il ne faut plus considérer l’anglais comme une langue étrangère mais comme un véhicule de communication internationale » et pour les plus réticents que cet apprentissage sur le tard de la langue de Sheakespear effraie, elle ajoute que « l’on peut apprendre une langue à tout âge », prenant exemple sur nos voisins espagnols, la ministre affirme que « comme nous [ils] avaient des problèmes dans l’apprentissage de l’anglais, ils ont fait des efforts et maintenant ils parlent mieux l’anglais que nous ».

Enfin, elle conseille à tous les étudiants de passer un diplôme de validation des acquis en anglais de type CLES (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) ou TOEFL (test of english as a foreign language) au terme de trois années d'études.

Cela dit Valérie Pécresse ne laisse pas le français en rade pour autant. Des cours de culture générale devraient être aussi mis en place dans le tronc commun obligatoire. La ministre estime « qu’il faut renforcer le français avant et l’anglais viendra en suite ».

Enfin, cette réforme consolera peut-être Sébastien Tellier de sa 18e place à l'Eurovision.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.