Valoriser au mieux le portail documentaire de l'Institut du Monde arabe

Victor De Sepausy - 30.10.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Osiros Decalog gestion - institut monde arabe - portail documentaire IMA


L’Institut du Monde Arabe vient de signer un accord avec la société Décalog, spécialisée dans l’ingénierie documentaire. L’entreprise aura donc la responsabilité du portail documentaire de l’IMA – et la valorisation sur internet du musée, de la bibliothèque, mais également de la photothèque et du centre de ressources multimédias.


Fragments d'un Coran (5 Ahzabs), fin 15e-début 16e - Splendeurs de l'écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits à l'Institut du monde arabe
Coran - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le choix de l’Institut du Monde Arabe s’est porté sur la solution Osiros de Decalog. Celle-ci permet de charger et de mettre à jour les données extraites des différentes sources et de présenter une interface intuitive pour naviguer et rechercher dans les collections exposées. 
 

 

Journée du Manuscrit francophone 2017 :
“La culture nous unit”


Que le visiteur soit un chercheur ou un simple curieux, le portail documentaire présente les métadonnées et les visuels disponibles dans une liste unique. Les facettes font appel à un vocabulaire commun et permettent de préciser les recherches par dates, lieux géographiques, thèmes, techniques, etc.
 

Le portail, qui sera publié au premier trimestre 2018, sera décliné en trois langues — français, anglais et arabe. L’utilisation de stratégies de recherche développées par Decalog permettra d’optimiser l’environnement sémantique multilingue selon la langue de consultation et les données présentes dans les notices.
 

Après 3 ans de travaux, la bibliothèque
de l'Institut du monde arabe ouvre ses portes


Decalog est fier d’être associé à ce beau projet de communication des collections. Le logiciel et les services déployés répondent aux attentes émergentes d’unification des sources documentaires dans un territoire comme cela a été mis en œuvre pour la Bibliothèque Numérique de Roubaix ou autour d’un sujet culturel comme le portail documentaire du Mémorial de la Shoah.