Vendredir, ou la manifestation pacifique : un verbe pour l'Académie française

Nicolas Gary - 13.04.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Algérie mouvements - manifestation pacifique Algérie - vendredir Académie française


Après plusieurs semaines de manifestations dans les rues d’Algérie, le mouvement entamé le 16 février 2019 ne semble pas décroître. Originellement lancé contre la candidature du président actuel, Abdelaziz Bouteflika — qui aurait alors brigué un cinquième mandat — les manifestants ont, pacifiquement, obtenu sa démission le 2 avril. Avec depuis un mot d’ordre : le droit de vendredir.


Fethi Hamlati, CC BY SA 4.0
 

Malgré le remplacement par interim du président Bouteflika, et la présence désormais d’Abdelkader Bensalah à la tête du pays, les manifestations algériennes se poursuivent. Car l’enjeu est avant tout sociétal : les jeunes de moins de 25 ans représentent 45 % de la population du pays. Et ces derniers aspirent à une vie plus occidentale : un emploi, une existence sereine, et pouvoir profiter des richesses de l’Algérie.

Or, ces semaines de manifestations tranquilles — on affirme que pas même une bouteille n’a été brisée — se sont accompagnées d’un mot, pour désigner ces regroupements : vendredir. Un verbe qui désigne tout à la fois la descente dans les rues, initiée chaque vendredi depuis deux mois, mais introduit également une notion de calme, de non-violence. 

On apprend toutefois par l’AFP que des heurts entre policiers et manifestants sont intervenus ce 12 avril, rompant quelque peu avec l’image de réunion paisible alors en cours. 
 

Et voici que le terme « vendredir » fait son apparition, sur la toile, sur les réseaux sociaux, jusqu’à être repris dans quelques médias. Récemment, sur RMC, le verbe était officialisé et détaillé à l’antenne.
 


Le tout derrière des revendications politiques que certains ne manquent pas de rappeler avec humour...
 


Reconnaître l'existence du verber Vendredir 


À l’initiative de la Journée du manuscrit, dont ActuaLitté est partenaire, est ainsi proposé à l’Académie française d’intégrer le terme dans son dictionnaire. Le Hirak — mot arabe pour désigner un mouvement, politique ou social — qui se déroule en Algérie, a fait naître un vocable, et ce dernier mérite d’exister, pour reconnaître la démarche des Algériens. 

Dans un projet mis en ligne, établissant également la conjugaison au présent de l’indicatif du verbe, les Immortels sont interpellés, pour reconnaître officiellement l’existence de ce nouveau terme, de même que la réalité qu’il désigne.



La poétesse Keltoum Deffous, primée lors de la sixième édition de la Journée du manuscrit, s’est déjà emparée du terme, dans un texte proposé sur la page de la pétition.
 

Ils vendrediront les braves pour la souveraine 
Dans la joie, sans violence, ni rancœur, ni haine
Délivrer le belle Algérie de toute main malsaine.



Selon les chiffres de l’Organisation internationale de la francophonie, on compterait 13,8 millions de locuteurs en Algérie, sur une population de 42 millions d’habitants. Près de 500 personnes ont déjà signé pour la reconnaissance du verbe.
 


Commentaires
Avant de tenir des propos sans se donner la peine de les vérifier.

Jeter un coup d'œil sur une page dénommée Realista sur fb pour avoir confirmation qu'il existe un texte de Rachid Boutarene intitulé Rêvévolution

Inspiré par le hirak du vendredi daté du 06/04/19.

VENDREDIRE

Dire et redire

Chaque vendredi...



Je ne me suis pas emparé du mot qui n'est pas un verbe car il ne se conjugue qu'à la première personne du pluriel qui représente le peuple Algérien,il en est l'auteur et l'oeuvre lui appartient.

Un peu de respect pour ce peuple.

On s'est trop emparé de ses richesses.

Merci.
Belle Algérie.

Que le soleil qui brille chez toi continue de le faire pour mon peuple qui t'aime.
Le roi est mort vive le roi
Petite rectification , gaid salah est loin d' etre le dernier symbole de la resistance pendant la guerre d'algerie ex : ex president Zeroual, plus apprécié et qu' il n'a pas versé dans la corruption.
Vendredir (Verbe 2'groupe)en français et en ARABE SVP
Je vendredirais tu samedirais il vendresamedirait nous vendredirons vous samedirez ils elles vendresamediront
Samedir s'est étiqueté violent et bête, au contraire de vendredir. Moi aussi, j'irai vendredir en France
Merci au peuple algérien pour ce magnifique néologisme. Le Français est encore bien vivant en Algérie et cela m'émeut beaucoup
Vous ne pourriez jamais imaginer à quel point le Français est encore présent,certains petits ne parlent pratiquement qu' en Français à l image de ceux qui fréquentent les écoles privées.
MDR avec finkielkraut à l'académie française faut pas rêver le mot ne sera pas accepté raspberry
s'il n'y avait que Finkielkraut !
Vendredir ne sera pas accepté ? Le contraire m'aurait étonné !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.