Vente Joseph Conrad : l'exemplaire Lord Jim de Sylvia Plath en jeu

Xavier S. Thomann - 10.05.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Lord Jim - Sylvia Plath - Conrad


Il paraît que c'est la vente la plus importante jamais organisée autour d'un seul auteur. En l'occurrence, il s'agit de Joseph Conrad, bien connu pour être l'auteur du mythique Au Coeur des ténèbres. Stanley J. Seeger a mis en place cette belle collection au cours de nombreuses années de recherche. 

 

 1924 bronze bust of Joseph Conrad by Sir Jacob Epstein

Buste de Joseph Conrad,

Ben Sutherland  

 

Les responsables de Sotheby's sont formels : « C'est la plus grande collection concernant un auteur moderne à passer aux enchères ». Stanley J Seeger a rassemblé au fil des années des éditions originales, des lettres et des manuscrits et autres épreuves. Au total, 200 lots, qui seront dispersés lors de deux ventes différentes. 

 

Parmi les trésors que contient cette collection, on trouve l'exemplaire de Lord Jim ayant appartenu à la poète Sylvia Plath dont on commémore cette année le cinquantenaire de la disparition. 

 

Ce n'est pas le seul intérêt de cet exemplaire, offert à l'auteur par son mari Ted Hughes. En effet, c'est un exemplaire qui a été abondamment annoté par sa propriétaire et où l'on trouve également un mot de Hughes. Il explique qu'il a lu le livre à voix haute à sa femme, en 1962. 

 

On apprend ainsi qu'il lui arrivait d'annoter ses livres au feutre vert. Elle a commenté certains passages. Par exemple, au chapitre 11 elle a souligné quelques mots avant d'indiquer : « Ne jamais s'engager à la va-vite, c'est ce que je dis toujours ! ». 

 

Toutefois, la pièce maîtresse de la collection est sans aucun doute le manuscrit de Typhon, estimé entre 300,000 et 500,000 £. Ce n'est pas donné, mais ça vaut le coup. C'était le dernier manuscrit encore possédé par un particulier. 

 

Seeger est décédé en 2011 et avait consacré sa vie et sa fortune à collectionner les belles choses. Il avait notamment une belle collection de toiles, des Picasso et des Miro par exemple. C'est d'ailleurs le responsable des manuscrits de la maison de vente quai avait aidé Seeger dans sa quête, avant d'aller travailler pour Sotheby's. 

 

 

(via the Guardian)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.