Victor Hugo à un ancien esclavagiste : “La Fraternité n’est ni blanche ni noire”

Antoine Oury - 28.03.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Victor Hugo esclavage - Victor Hugo esclavagiste - victor hugo lettre


Toujours en exil à Guernesey, Victor Hugo envoie d'Hauteville House, en 1868, un courrier destiné à un propriétaire résidant dans le sud des États-Unis. Ce dernier fut pendant des années un esclavagiste, jusqu'à l'abolition, en 1865. Et il réclame à Victor Hugo, qui fut l'un des défenseurs de l'abolition de l'esclavage, un « code de conduite » pour se racheter.

Victor Hugo par Étienne Carjat, 1876


La lettre, écrite le 23 juillet 1868 sur deux pages de papier bleu, commence par un remerciement de Hugo à l'attention de son correspondant, pour sa confiance. « Oubliez que vous avez été les maîtres ; souvenez-vous seulement que vous êtes des hommes. Ouvrez fraternellement les bras à vos anciens esclaves », indique Hugo à cet ancien esclavagiste.

« La Fraternité n’est ni blanche ni noire. Elle est la Fraternité. Vous êtes un noble au bon cœur et vous me comprendrez », poursuit encore Victor Hugo.
 


Engagé dans de nombreuses luttes, Victor Hugo fut un des partisans de l'abolition de l'esclavage, en France, mais aussi d'une égalité entre ce que l'on désignait encore comme « les races » au XIXe siècle. « République blanche et république noire sont sœurs, de même que l’homme noir et l’homme blanc sont frères », affirmait déjà Hugo en 1859. Pour lui, tous les hommes étant des créations de Dieu, la fraternité était de mise.

Cette lettre et de nombreuses autres, ainsi que des photographies ou des dessins, seront exposés et proposés à la vente lors du Salon du Livre rare et de l'Objet d'art, du 12 au 14 avril au Grand Palais, par la librairie Autographes des Siècles.
Cette lettre de Victor Hugo est estimée à 4500 €.

Le catalogue complet de la librairie est disponible ci-dessous.


 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.