Vincent Peillon s'adresse à tous les personnels de l'Education nationale

Clément Solym - 27.06.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - lettre - peillon - grandes


Afin de présenter les grandes orientations que ce quinquennat donnera à l'éducation, le ministre Vincent Peillon vient de prendre sa plume pour écrire une lettre à l'attention de tous les personnels de l'Education nationale.

 

Quelques belles phrases sur le dévouement, la vocation pour commencer… 

 

« Nous connaissons les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien et le poids de vos responsabilités. Mais nous savons aussi la force de votre dévouement, la passion et la vocation qui vous animent pour instruire, éduquer, servir une certaine idée de la France, de la République et de l'humanité. Ensemble, nous avons rendez-vous avec notre pays : parce que son histoire n'est pas n'importe laquelle, ses attentes sont grandes à l'égard de son École. Nous devons les honorer. »

 

Ensuite, il va falloir penser à donner le meilleur de soi-même et se « dépasser »…rien que ça ! M. Peillon rentre dans le vif du sujet en rappelant la nécessité de faire porter les efforts sur le primaire et l'acquisition du socle commun de compétences. Vient après la réaffirmation du collège unique. Pour le lycée, la réforme continuera d'être mise en place.

 

L'entrée dans la voie professionnelle doit se faire à la suite d'un choix pour l'élève, non pas défaut. Un accent fort reste porté sur les langues. Et, pour finir, l'annonce d'une réforme profonde du système de formation des enseignants.

 

Aucune contrepartie n'est proposée à l'entier dévouement attendu des personnels de l'Education nationale.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette lettre sur la page suivante.