Vincent Peillon s'engage en faveur du numérique à l'école

Clément Solym - 14.12.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - numérique - école - peillon


Pour le ministre de l'Education nationale, il est temps d'engager un effort d'importance pour faire pleinement entrer le numérique à l'école. Interrogé par France Inter, Vincent Peillon a dit vouloir se lancer dans une véritable « stratégie numérique » pour l'éducation.

 

Et, dans le communiqué du ministère, on n'y va pas par quatre chemins, en précisant même  la transformation sera « aussi importante que le fut, au XVe siècle, l'invention de l'imprimerie », rapporte Le Monde. Rien que ça ! Vite oubliés donc les précédents plans numériques…Place à une véritable révolution numérique à l'école…

 

Le projet de loi d'orientation intègrera la mention d'un « service public de l'enseignement numérique et de l'enseignement à distance », avec la volonté d'offrir aux élèves, via le numérique, un accompagnement accessible à tous et pour tous les niveaux (voir notre actualitté).

 

Et, pour faire entrer le numérique dans les classes, Vincent Peillon s'engage à mieux former les enseignants à l'usage des nouveaux matériels mis à leur disposition. Le numérique devra aussi permettre un meilleur échange entre les équipes enseignantes et les parents via le site web de chaque structure. L'usage du cahier de texte numérique, qui n'est pour l'instant utilisé que dans 25 % des établissements, devrait être généralisé.