Vol de manuels scolaires en République du Congo

Clément Solym - 04.01.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - vols - manuels - scolaires


On croirait abusivement à un début d'année studieux, en entendant que neuf tonnes de manuels scolaires ont été volées dans un dépôt de l'Enseignement primaire secondaire et professionnel de Gbadolite (au nord-ouest de la République démocratique du Congo). Ces ouvrages étaient un don de la Belgique aux élèves du Nord-Ubangui, précise Jean-Pierre Kokumbon, l'inspecteur provincial de l'Équateur V.

La radio Okapi, qui fait part de cette information, rapporte que, selon la police, les criminels ont mis le feu à la porte du dépôt afin de l'ouvrir, et que, pour les besoins de l'enquête, les deux gardiens ont été mis aux arrêts. Entre samedi, jour où s'est commis ce vol et dimanche, un suspect a été interpellé, alors qu'il disposait de deux cartons de ces livres.


On ignore pour le moment si les neuf tonnes de livres ont été embarquées, ni si ce vol remettra en cause le programme de don du Centre technique belge (CTB), qui a mis en place en 2004/05 le premier pan de ce projet. Il s'agissait de fournir les élèves de 6e et 5e en ouvrages. Cette année, 12,6 millions € devaient être envoyés à ceux de 4e et 3e, soit un total de 3,841 millions de livres, dans les domaines du français et des mathématiques.

Ces ouvrages doivent être répartis entre les 32.000 écoles de la RDC.