Wiki LF : enrichir la langue et améliorer le vocabulaire français

Clément Solym - 22.09.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - wiki - langue - france


Le ministère de la Culture est heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau site , dans lequel les internautes sont invités à prendre part à l'évolution de la langue française : Wiki LF.

Dans un communiqué de la rue de Valois, on apprend que les intentions sont les plus pures possibles : « Donner accès à un vocabulaire français clair et précis est un service rendu à chaque citoyen pour améliorer sa compréhension des réalités contemporaines. La diffusion de la langue française dans le monde dépend aussi largement de sa capacité à désigner ces réalités. »


À ce titre, de nombreux secteurs d'activité sont balayés sur le site France Terme et des experts sont mandatés pour proposer des termes qui permettent d'employer le bon mot, au bon moment, pour le bon domaine.

Mais pour ce qui est du langage plus quotidien, c'est la force du nombre qui créera les usages. D'où la création de Wiki LF. « Les internautes sont ainsi invités à proposer des termes nouveaux et à donner leur avis ou émettre des suggestions sur les termes examinés par les experts des commissions de terminologie. »

Un moyen de participer à l'enrichissement de la langue, assure le ministère. On y trouvera ainsi le Flux RSS rebaptisé Fil de syndication !

La déclaration fera vaciller les plus sceptiques :
En s'inscrivant comme contributeur ponctuel ou régulier, de manière libre et anonyme, chacun peut soumettre ses contributions à la communauté des internautes ainsi qu'aux experts, débattre des propositions d'autres internautes et commenter les options proposées par les commissions pour tel ou tel terme.

La soumission d'un terme, accompagné de sa définition, est possible dès lors que ce terme ne se trouve pas déjà dans la base terminologique FranceTerme. Dans le cas d'un terme déjà traité et publié au Journal officiel, le contributeur est redirigé vers la base FranceTerme. Il pourra profiter de ce petit détour pour découvrir l'un des 6 000 termes publiés depuis l'origine du dispositif d'enrichissement de la langue française !

Quels que soient vos domaines d'intérêt, vos contributions sont vivement attendues.

Pour cela rien de plus simple : rendez-vous sur le site (wikilf.culture.fr) et cliquez sur « S'inscrire » en indiquant le mot de passe de votre choix. Celui-ci sera gardé en mémoire et vous permettra d'ouvrir un compte personnel. Grâce à ce compte, vous pourrez suivre sur la page « membres » l'historique de vos contributions ainsi que les commentaires qu'elles auront suscités.