Wikipédia : améliorer et simplifier l'interface pour modifier les articles

Clément Solym - 04.12.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Wikipédia - simplifier - modification


On sait qu'actuellement, l'encyclopédie en ligne Wikipédia est en train de réunir des fonds, avec un objectif de 6 millions $, pour maintenir son activité en ligne et assumer la charge que représentent les 250 millions de visiteurs mensuels, à travers le monde.

D'un autre côté, la fondation a obtenu une subvention de 890.000 $ qui sera consacrée à la simplification du système d'édition des articles. Un sujet houleux, qui ne cesse de faire parler de lui, puisque la modification entraîne aussi des dérives, et l'introduction de fausses informations.

D'un simple clic sur le bouton Modifier, il est possible d'accéder à une administration du site qui permet d'ajouter, rectifier ou compléter les informations contenues. Oui, mais qui l'a déjà pratiquée sait à quel point cette interface peut être rebutante : la Fondation Wikimedia l'a reconnu depuis des années, si l'on change cette section et son mode d'utilisation, qui n'est pourtant pas très complexe, si l'on veut bien s'y plonger, un plus grand nombre de contributeurs participera à l'évolution de l'encyclopédie.

« Wikipédia attire des auteurs qui possèdent un niveau modéré de compréhension technique de son fonctionnement, mais de ce fait, elle en exclut autant voire plus qui eux ne sont pas très au fait » explique la directrice executif, Sue Garden dans un communiqué.

Une simplification de l'interface, et un nouveau look pour l'utilisateur, certes, mais en simplifiant l'usage, on ne règle pour autant pas les questions de vadalisation d'articles.