Wikipedia en baisse de régime : moins d'articles publiés

Clément Solym - 06.08.2009

Patrimoine et éducation - Scolarité France - wikipedia - baisse - régime


Wikipédia bat-elle de l'aile ? Pas véritablement, mais si l'objectif de concentrer un maximum des connaissances humaines est toujours de vigueur, reste que ces connaissances semblent s'épuiser quelque peu.

En effet, si l'on se fie aux chiffres dernièrement donnés, on pouvait compter sur environ 60.000 ajouts d'articles voilà encore quelques années, 2006 pour être précis, et depuis ce temps, leur nombre aurait chuté d'un tiers.

De même, les modifications apportées aux articles déjà créés sont en baisse, et dès 2007, on serait passé de 5,5 millions de modifications de même que le nombre d'éditeurs se serait fixé à 750.000.

Plusieurs points sont à retenir : soit l'encyclopédie connaît une baisse d'intérêt, soit les concurrents ont su capter un peu de l'attention du public qui désormais vient jouer avec de nouveaux outils.

De même, si l'on est sûrement encore loin de disposer de l'ensemble des connaissances humaines sur les différentes versions de l'encyclopédie, du moins peut-on comprendre que le rythme ralentisse et que désormais, non seulement les bases soient déjà établies, mais que le nombre de sujets publiés se heurte aux secteurs encore inexplorés. Qui doivent commencer à se raréfier...

Quant à son utilisation, elle ne doit sûrement pas diminuer...