Wikipédia hors service pendant une heure

Clément Solym - 05.07.2010

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Wikipédia - dysfonctionnement - plantage


L’encyclopédie participative libre a subi une surchauffe se traduisant par un dysfonctionnement de ses services pendant plus d’une heure dans la nuit de dimanche à lundi. Quatre heures ont été nécessaires avant que toutes les pages redeviennent accessibles.

Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies et wiki-contributeur, Steven Walling explique : « Ce qui s’est passé avec la dernière mise hors service est qu’un problème de chaleur a planté l’un de nos centres de données, celui à Amsterdam et cela a accru la pression sur le maintien de tout le trafic. Et  en fin de compte fait baisser l’activité des serveurs en Floride ».

                              Jim Wales, père de l'encyclopédie libre

Ce problème technique intervient au moment où la fondation Wikimédia, en charge de développer l’encyclopédie, souhaite faire ouvrir un nouveau centre de données sur le sol américain pour éviter qu'une telle saturation ne se reproduise.

Sur le blog technique de Wikipédia, on peut lire que la coupure est liée à un défaut de puissance dans le réseau du centre de données de Tampa Bay en Floride.

Le 25 mars dernier, Wikipédia avait également subi une surchauffe de serveurs coupant le DNS . Les causes de l’incident n’avaient pas été communiquées.