Wikipedia : l'encyclopédie, une bibliothèque, 'un refuge pour l'esprit'

Clément Solym - 04.11.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - appel aux dons - Wikipedia - Jimmy Wales


Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, vient de lancer un appel à tous les utilisateurs, ou pas, de l'encyclopédie en ligne. Un appel qui se fait comme chaque fois en toute transparence, pour « protéger et préserver Wikipedia dans la durée ».


En effet, refusant toujours le système publicitaire pour participer au financement de l'encyclopédie, Jimmy Wales (en photo) opère un petit comparatif.

 

« Google doit avoir autour d'un million de serveurs. Yahoo a environ 13 000 salariés. Nous avons 400 serveurs et 93 salariés. Wikipédiaest le cinquième site le plus visité sur le web et rend service à 420 millions de personnes différentes chaque mois — avec des milliards de pages vues. »

 

L'image permettra de comprendre l'enjeu du refus de la publicité.

 

« Wikipedia est particulière. Elle est comme une bibliothèque ou un jardin public. Comme un refuge pour l'esprit. C'est un endroit où nous pouvons tous nous rendre pour réfléchir, apprendre et partager notre connaissance avec d'autres. »

 

Et rappelant que l'encyclopédie n'est pas une société à visée commerciale, il rappelle qu'un simple don de 5 € de tous les lecteurs limiterait alors l'appel au don à une journée par an. « Mais tout le monde ne peut pas donner ou ne le fera pas. Et c'est très bien comme cela. Chaque année le nombre de donateurs couvre tout juste nos besoins. »

 

Pour faire un don, c'est à cette adresse.