Wikipedia : le million de dollars qui manquait

Clément Solym - 04.01.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - encyclopedie - wikipedia - fonds


Le 31 décembre, la Wikimedia Foundation annonçait avoir collecté 15 millions de dollars en moins de deux mois, avec un objectif de 16 millions $ nécessaires pour arriver à poursuivre son service. Une levée de fonds rapide et particulièrement efficace.

Mais voilà : il manquait donc un million pour parvenir à augmenter la base de données, mieux gérer les photos, proposer des partenariats toujours plus enrichissants... Bref, il manquait un million.

Lequel est arrivé à toute vitesse, puisque quelques jours à peine, un effort de solidarité a permis à l'encyclopédie de réunir la somme complète et d'assure au site Wikipedia une bonne continuation. En novembre 2010, ce dernier avait cumulé 410 millions de visiteurs uniques, ce qui la place au 5e rang des sites les plus visités au monde.

Et dans onze jours, Wikipedia fêtera son 10e anniversaire.

En 2009, le site avait reçu de l'argent de 230.000 contributeurs, contre 500.000 durant la levée de fonds de cette année. En moins de 50 jours, et avec une somme moyenne de 22 dollars par internaute, provenant de 140 pays, la fondation se réjouit grandement de ce succès.

Actuellement, Wikipedia est le seul des dix premiers sites au monde à fonctionner sans publicité, et dont le mode de financement est grandement assuré par ses utilisateurs.

Voir d'ailleurs le plan pour 2011