Wikipédia : les étudiants doivent être capables de sens critique

Clément Solym - 09.12.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Wikipédia - fiabilité - informations


Les chercheurs espèrent pouvoir offrir à leurs étudiants désormais, des outils d'appréhension et d'évaluation de la fiabilité des informations qu'ils recueillent sur le net et en particulier sur Wikipédia.

C'est au cours d'un symposium qui se déroulait à l'université de Noth Carolina que les professeurs Susan Miller-Cochran et Rochelle Rodrigo, venues toutes deux d'Arizona, ont suggéré qu'il fallait équiper les élèves de moyens et de réflexes de contrôle pour s'assurer que leur lecture n'est pas biaisée.

Ainsi, les deux principales interrogations qu'ils devraient avoir en tête sont de savoir à quel point les informations indiquées sur la page se modifient au fil du temps - une mise à jour quotidienne, ou un contenu très statique et comment il a été développé et justifié.

En effet, pour Cochran-Miller, les étudiants ont tendance à croire que tout ce que l'on trouve dans la presse en ligne ou dans les pages de Wikipédia est nécessairement une source fiable. En parallèle, il ne faut pas non plus remettre en question toute source issue du papier, sans quoi l'autopublication en prendrait un coup.

De fait, pour ce qui est de Wikipédia, les éléments sont contrôlés et modifiés par une communauté généralement désireuse de perfectionner les articles et non de les vandaliser. Mais pour les étudiants aujourd'hui, le principal besoin est de savoir appréhender les informations, et ne pas catégoriser comme fiables ou non les éléments qui en découlent, en fonction de l'endroit où on les a lus.