Wikipédia perd des contributeurs et lance des solutions

Clément Solym - 17.07.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - wikipédia - jimmy wales


Wikipédia veut trouver des solutions. Suite à une baisse considérable des collaborateurs bénévoles, la source encyclopédique du net décline encore et toujours depuis 2007.



Wikipedia-SOPA-PIPA-Blackout-18-Jan-2012



Un nouveau système éditorial pour l'entrée de texte

 

Lors d'une réunion annuelle, le fondateur Jimmy Wales a déclaré vouloir trouver des solutions à cette perte de rédacteurs. L'une des idées avancées est celle de simplifier ses outils rédactionnels de mise en ligne d'articles afin de se rendre plus accessible : « Wikimédia planifie le bêta test d'un nouvel éditeur de texte en What You See Is What You Get pour que les nouveaux auteurs puissent plus facilement rejoindre les légions de Wikipédia ». En effet, «  un grand nombre de lignes éditoriales sont jugées impénétrables... pour les nouveaux utilisateurs », déclare Wales.

 

Se remettre au goût du jour tout en lançant de nouveaux éditeurs de texte semble être la piste envisagée par la société pour sortir de la chute libre.

 

Wikipédia n'est pas « en crise »

 

« Nous ne sommes pas en train de reconstituer nos rangs » affirme le fondateur de la libre encyclopédie, avant d'ajouter :  « Ce n'est pas une crise, mais je considère que c'est important ».

 

Depuis l'âge d'or de Wikipédia en 2007 le nombre de contributeurs n'a fait que diminuer. Les administrateurs, qui jouent un rôle très actif de « gardien de la bonne tenue des pages », sont eux aussi à la baisse puisqu'au mois de mars seul deux nouvelles personnes ont rejoint les rangs, rapporte The Atlantic.

 

De nombreux rédacteurs quittent le site, car selon eux, depuis 10 ans que Wikipédia existe, il y a une demande beaucoup plus faible d'articles nouveaux. Wales a annoncé à l'Associated Press (d'après Cnet.com) que les rédacteurs types sont des « jeunes hommes geeks d'environ 26 ans » qui passent souvent à d'autres activités et quittent le site.

 

Des “like” pour motiver les rédacteurs

 

Lors d'un récent sondage des rédacteurs de Wikipédia, il ressortait que la motivation principale des contributeurs provenait du fait « d'avoir d'autres personnes qui vous complimentent sur vos articles ». À cette fin, le site a décidé de mettre en place un système de « Wikilove », comme des like envoyés aux rédacteurs pour les encourager.