Wikipedia poursuit son expansion en Inde

Clément Solym - 07.11.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - Wikipedia - Inde - Jimmy Wales


L'encyclopédie en ligne Wikipedia envisage de développer plus encore son implication dans les articles et le contenu pour l'Inde, durant cette année. Le président d'honneur et fondateur, Jimmy Wales a en effet assuré que plusieurs embauches sont en cours, allant dans ce sens.

 

Depuis plus de 10 ans que l'encyclopédie collaborative se développe en ligne, Wales et Larry Sanger, philosophe, soutiennent de toute force l'accès à un contenu gratuit et scientifique. Désormais, plus de 420 millions de personnes consultent l'encyclopédie chaque mois, et le site contient plus de 20 millions d'articles, toutes langues confondues.

 

« Cette année, notre objectif, c'est l'Inde », assure Jimmy Wales. « Nous avons quelques personnes sur le terrain, qui aident à résoudre les questions techniques », ajoute-t-il, précisant que le premier pas est d'informer que la version indienne, dans différentes langues, existe.

 

 

 

Cinquième site le plus populaire sur la toile, Wikipedia va prochainement lancer une campagne de don, pour assurer le maintien de son activité. Et surtout assurer cette continuité sans publicité. « Nous avons besoin d'argent, mais nous avons un plan très cadré pour ce faire. »

 

L'Inde compte 1,2 milliard d'habitants, premier pays au monde en termes d'habitants. « Notre vision est que les gens doivent avoir accès à l'encyclopédie dans leur langue maternelle, et non dans une langue seconde », souligne Wales.

 

Pour l'heure, ce sont ne sont des projets pilotes, mais prochainement l'encyclopédie devrait prendre plus d'essor.