Wikipédia recevra 3 millions de dollars d'une Fondation

Clément Solym - 26.03.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Wikipédia - don - fondation


La Sloan Foudation, organisation à but non lucratif procédera à un don de 3 millions de dollars versés à l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Cette structure fut fondée par le PDG de Général Motors en 1934 Alfred P. Sloan.

Ce versement se réalisera sur trois années, et grand avantage pour Wikipédia, la fondation ne saurait avoir de visées commerciales sur l'encyclopédie. Huitième site le plus visité, il compte 15 employés à temps plein, soit 5 de plus que l'an dernier. Une partie de cet argent servira à financer des améliorations qualitatives et engager une dizaine de personnes supplémentaire.

Les réjouissances commencent

Pour Sue Gardenr, directrice exécutive de la Fondation Wikipedia, également à but non lucratif, la structure Wikipedia « fonctionnait auparavant avec des moyens très limités : impossible de poursuivre des partenariats, de concrétiser des projets, ou même de réaliser une collecte de fonds efficacement. Ce soutien de la Foundation Sloannous permettra de concrétiser des projets sur certains grands objectifs. Notamment, accroître la qualité de notre contenu, élargir la possibilité de participation et distribuer gratuitement la connaissance à des personnes sans connexion internet ».

Du côté de Sloan, on est heureux d'être un contributeur et de « soutenir la Fondation Wikipedia, ainsi que de les aider à développer leur capacité d'organisation et améliorer leurs qualités essentielles. Wikipédia représente un bond quantique en avant dans le rassemblement de connaissances sur le savoir humain, venant de sources très diverses ». On dit également que ce don pourrait servir à Wikimedia, ou encore à de nouvelles possibilités pour les « éditeurs expérimentés » : ces derniers pourraient en effet noter la valeur des posts et donner leur aval au contenu.

Une nouvelle excellente pour Wikipedia, et pour ses utilisateurs.