Wikipédia recrute des étudiants américains pour se perfectionner

Clément Solym - 13.09.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - wikipedia - encyclopedie - participer


L'encyclopédie en ligne est passée du statut de source d'information secrète pour étudiants à la bourre, à source la plus utilisée sur internet et citée dans les articles et la presse.

Devant en grande partie sa popularité aux étudiants, de tous niveaux, il semblait normal que l'encyclopédie Wikipédia leur rende justice. Au printemps dernier, la Wikimedia Foundation avait pris contact avec plusieurs universités, dont George Washington, avec une idée bien précise en tête : améliorer ses articles.

Une subvention reçue de la Stanton Foundation a permis une première campagne de recrutement de professeurs, pour corriger les entrées. Plusieurs enseignants se sont lancés, tous convaincus d'une chose : puisque les étudiants ont recours à Wikipedia, autant faire de cette source d'information un outil plus fiable encore.

À ce titre, une formation a été impulsée pour apprendre à modifier, corriger, découvrir, relire et affiner le contenu des entrées. Inutile de convaincre ceux qui y ont pris part. Alors que la popularité peut osciller d'un établissement à l'autre, et même entre les universitaires eux-mêmes, Wikipedia a indéniablement un potentiel dément. Selon un enseignant de GW, on ne peut même qu'être impressionné par la qualité de certains articles, quand bien même on garde l'impression que l'information ne serait pas contrôlée.

Pas question pour autant de n'utiliser qu'elle pour des recherches : Wikipedia doit intervenir en complément d'autres supports, car dans tous les cas, multiplier les sources reste le meilleur moyen d'établir un devoir.

Les étudiants de l'université de GW ont d'ailleurs répondu présents à l'appel lancé. Cet automne, un premier bilan sera établi, pour déterminer l'implication et mesurer l'envie de prendre part au perfectionnement du site. Une occasion unique...