Wikipedia souhaite entrer à l'UNESCO

Clément Solym - 27.05.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - wikipediea - entrer - unesco


L'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia est candidate pour être classée au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour la science, l'éducation et la culture (UNESCO), afin de fêter ses dix ans d'existence.

L'encyclopédie Wikipedia serait représentative du « génie créatif » de l'humanité, et aurait une « valeur universelle. »

Wikipedia a de multiples atouts


Ouverte à tous, et sans barrière de validation initiale, Wikipedia est plus rapide que l'AFP pour signaler le décès d'une personne, ou pour témoigner de l'évolution de phénomènes : mille sept cents modifications ont été apportées en un mois sur le séisme au Japon. Les contributeurs sont souvent des experts, dont le discours doit rester objectif.

 

Le processus de validation se fait dans un second temps par des pairs, qui apportent les références, vérifient les modifications réalisées ; des erreurs subsistent néanmoins.

Si la demande était reçue favorablement par l'UNESCO, Wikipedia serait la première organisation numérique à être classée au patrimoine mondial.

Une demande en adéquation avec les critères de l'UNESCO ?


Mais le rôle du classement par l'UNESCO n'est pas seulement honorifique. Les objectifs principaux sont de préserver le patrimoine menacé et de sensibiliser le public à des sites méconnus. Est-ce vraiment le cas de Wikipedia ?

De plus, le service encyclopédique ne s'inscrit pas dans les thématiques prioritaires de l'organisation, qui sont l'architecture en terre, les forêts, le patrimoine moderne, les petits États insulaires en développement, les sites marins, le tourisme durable et les villes du patrimoine mondial. (voir les pactes)

Wikipedia devrait peut-être s'intéresser à d'autres témoignages de reconnaissance institutionnelle.