Wikipedia utilisé par 87 % des enseignants américains

Clément Solym - 04.03.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - encyclopédie - Wikipedia - préparation de cours


Les enseignants d'outre-Altantique, accro à Wikipedia ? C'est en tout cas ce que racontent les résultats d'une étude menée par Pew Research Center's Internet & American Life Project, qui se sont penchés sur les usages de l'encyclopédie en ligne. Et chose étonnante, les élèves sont moins consommateurs que leurs profs...

 

 

 

 

Même si les enseignants tentent d'éduquer leurs élèves, en recommandant de ne pas recourir au copier-coller, ils sont les plus grands utilisateurs de l'encyclopédie collaborative, montre l'étude. Là où 53 % des  adultes se servent de Wikipedia en moyenne, aux États-Unis, 87 % des enseignants surfent à la recherche d'information.

 

Un chiffre qui est en même temps assez rassurant, puisque dans la préparation des cours, l'encyclopédie peut s'avérer tout de même utile.

 

Internet, les téléphones portables et les médias sociaux ont modifié le rapport des élèves aux savoirs dont les enseignants sont dépositaires. Et les différences entre les uns et les autres, dans l'accès aux technologies sont parfois plus frappantes. 

 

Pour 92 % des profs, internet a un impact général important sur leur capacité à façonner des contenus pédagogiques, et établir leurs cours. Et par extension, le net est devenu un moyen de communication prisé, puisqu'ils sont 67 % à l'utiliser pour entrer en relation avec les parents. 

 

Pour contacter les élèves, c'est tout de même autre chose.

 

Ce qu'il faut retenir, et que l'étude ne dit cependant pas, c'est que Wikipedia n'est pas mauvais en soi, comme outil : ce qui est en revanche nuisible, c'est de ne recourir qu'à ce seul média pour disposer d'informations...