Wikistream, pour suivre Wikipedia à la lettre, en temps réel

Clément Solym - 05.12.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - Wikipedia - encyclopédie - wikistream


Toujours plus décidée à perfectionner ses articles et son contenu, l'encyclopédie en ligne, Wikipedia, vient d'ouvrir un nouvel outil, Wikistream. Ce dernier est un site plutôt intéressant : alors que des millions de pages de l'encyclopédie sont modifiées à chaque instant, le site fait un état des lieux global.


Ainsi, avec Wikistream, il est possible de suivre en temps réel, pour les acharnés qui auraient le goût de la perfection, l'ensemble des apports, retouches et autres évolutions que connaît leur encyclopédie favorite.


Soulignons tout de même à leur attention que la perfection n'est pas de ce monde...

 

En outre, Wikistream, qui recense donc en temps réel l'ensemble des changements apportés à l'encyclopédie permet d'avoir un oeil rivé sur la qualité des contributions. On suit ainsi le défilement de toutes les modifications, avec la possibilité de cliquer sur pause, quand le besoin se fait sentir que d'arrêter le flux.

 

 

C'est assez sidérant à découvrir, et plutôt fascinant, tant le déroulé ressemble à une forme de flux Twitter en plus plus rapide - ou alors pour un utilisateur qui aurait décidé de suivre 50.000 personnes.

 

Pour qui se demandait cependant à quelle fréquence les contributeurs pouvaient apporter leur petit coup de pouce, la réponse a de quoi donner le vertige. Mais l'on pourrait cumuler les adjectifs pour expliquer à quel point tout cela est impressionnant. Le mieux est encore de s'y rendre pour se faire une idée.

 

De là à trouver un intérêt à l'objet, c'est encore autre chose.

 

Wikistream est à découvrir à cette adresse