Xavier Darcos calme les rumeurs sur la prochaine réforme des lycées

Clément Solym - 08.10.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Xavier - Darcos - nie


Invité de la chaîne d’information continue I-télé, le ministre de l’Education nationale est revenue sur la prochaine réforme des lycées, objet actuellement de nombreuses discussions.

Voulant mettre fin à toutes les rumeurs circulant à l’heure actuelle, Xavier Darcos a fermement nié toute disparition de matières à ce niveau d’étude, que ce soient les mathématiques ou l’histoire-géographie.

Ces inquiétudes avaient été formulées par plusieurs syndicats d’enseignants et de lycéens. Pour le ministre, il était temps de faire le point entre la réalité du projet et les « on dit » qui s’en dégagent.

Le texte est pour l’instant à l’état de projet et il fait encore l’objet de nombreux débats. Rien n’est encore fixé, selon le ministre. Et pour cause : les discussions avec les différents partenaires, enseignants et lycéens, ne font que débuter.

La réforme vise à atténuer l’actuel déséquilibre entre une filière scientifique reine et une filière littéraire dans un constant déclin. Les grands axes de la réforme seront prochainement présentés avec un objectif d’application dès la rentrée 2009.