Xavier Darcos et Google au secours des collégiens sur le net

Clément Solym - 24.03.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Darcos - Google - collège


C'est aujourd'hui que le jeu Cherche Net est lancé en coopération avec le ministère de l'Éducation nationale... et Google, qui n'intervient cependant qu'à titre de sponsor. Évidemment, on comprendrait mal comment faire une recherche sur Internet sans Google...

Ce projet que nous vous présentions la semaine passée est avant tout destiné à permettre aux collégiens de maîtriser Internet et les outils mis à disposition pour leur simplifier la vie.

À ce titre, une trousse d'outils pédagogiques (PDF) détaillant le concept et la manière dont le jeu va se pratiquer. « Il y a plusieurs milliards de pages sur le Net ! Pour trouver une information, les moteurs de recherche font le tri grâce aux mots-clés. Il te suffit de te connecter sur le site de Google, de saisir un ou plusieurs mots... » annonce d'entrée de game.

Intervient alors Maps, pour générer des cartes, ou encore Google Documents pour effectuer du traitement de texte... Calysto, la société spécialisée dans la formation par internet précise cependant bien que Google n'intervient là véritablement qu'à titre de sponsor. « S'il était obligatoire d'utiliser Google, nous n'aurions pas autorisé l'opération. » explique-t-on.

Et du côté Google France, pas question non plus de s'imposer : « C'est le constat d'une réalité : nos outils sont les plus utilisés. Nous prenons nos responsabilités pour que leur usage soit sans risque et responsable. Si nous ne faisions rien à ce propos, on nous critiquerait. »