Xavier Darcos reporte la réforme du lycée à 2010

Clément Solym - 16.12.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - calendrier - réforme - Darcos


Le nouveau calendrier de Xavier Darcos est désormais connu, après l'annonce hier, du report de la réforme pour la classe de seconde. Mais nos confrères du Point, qui doivent avoir une taupe au ministère annoncent que désormais, on reporte d'une année les modifications prévues par le plan Darcos.

Ce bond en avant dans le temps, n'est finalement qu'une gigantesque reculade, que la presse a analysée comme un revers pour le président Sarkozy.

Mais du côté des syndicats, on se gratte le menton : « On se demande si c'est un habillage du recul ou un enterrement de première classe », estime Luc Bérille, secrétaire général de SE-Unsa, que nos confrères ont contacté.

Concrètement, la fin de l'adoption de cette réforme se fera avec une année de décalage : ce qui devait arriver à la rentrée prochaine pour la classe de seconde se déroulera en 2010, et ainsi de suite jusqu'à 2012.

Même son de cloche, pardon, de syndicat, pour Thierry Cadart, qui y voit de plus « une grande tentation de l'immobilisme ». Que nenni rétorque le ministre de l'Éducation nationale, puisque c'est tout le lycée qui est réformé et non pas simplement la classe de seconde prévue pour 2009, une chose absurde, estimait Luc Bérille.

C'est avant tout le climat de tension qui aura eu raison de cette réforme, et aura suscité son report : « La classe de seconde est devenue un point de fixation. On ne peut plus parler sereinement » se désolait Xavier Darcos.