Xavier Darcos veut de l'anglais avant toute chose pour les élèves

Clément Solym - 02.09.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Darcos - anglais - bilingue


Les petits Français ne brillent pas souvent par un anglais remarquable ; dans le meilleur des cas, nos voisins d'outre-Manche sourient doucement, en trouvant notre accentuation mignonne. Mais comme le problème s'étend également à l'expression, le ministère va proposer des stages d'anglais gracieusement pour les lycéens, dès les vacances d'hiver de 2009. « Les familles fortunées s'offrent des stages à l'étranger, moi je les offre à tout le monde sur place. »

Car il faut endiguer ce « handicap », considère le ministre qui sur TF1 a estimé qu'« à la fin de la scolarité obligatoire », le bilinguisme doit être acquis pour les élèves. Cela prendra la forme de cours particuliers durant les vacances pour les lycéens, donc et de deux heures journalières dans les collèges, après 16 heures. Ainsi « dans ces heures d'accompagnement éducatif tous les soirs, il y aura de l'anglais de manière soutenue ».

D'autre part, l’e-learning, méthode particulièrement prisée pour l'apprentissage par Internet, devrait être favorisé par le ministère. En février, on apprendra donc durant une semaine l'anglais et durant les grandes vacances, ce sera deux semaines, rapporte l'entourage du ministre. Et pour encadrer les cours, soit des professeurs, comme ce fut le cas pour les heures de soutien données cette année, soit « des lecteurs ou répétiteurs étrangers ».