medias

Angoulême 2015 : Le Fauve Jeunesse pour "Les Royaumes du Nord"

Fred Ricou - 30.01.2015

Prix littéraires - Philip Pullman - Royaumes du Nord - adaptation


Belle récompense hier lors de la remise de prix du Fauve jeunesse eu 42e Festival de la Bande dessinée d'Angoulême. Et c'est un prix qui est une double récompense puisqu'il couronne à la fois une excellente bande dessinée, mais également, une adaptation de l'une des meilleures séries de littérature jeunesse de ces vingt derrières années : À la Croisée des Mondes : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (Gallimard jeunesse - 1998).
 
Les deux auteurs de cette adaptation, Stéphane-Melchior Durand & Clément Oubrerie ont fait un magnifique travail avec le texte. Nos amis du site ActuaBD.com relève que le scénariste Stéphane-Melchior Durand, présent pour recevoir le prix, avait été "très touché, car étonné de la maturité du choix du jeune jury alors qu'il pensait que cet album requerrait une acuité de compréhension plutôt poussée."
Pas facile pour une jeune orpheline de devoir jouer un rôle important dans le monde des adultes. Telle est l'histoire de Lyra et Pan, son «daemon», que proposent Stéphane Melchior et Clément Oubrerie. Lyra saura-t-elle utiliser l'aléthiomètre et venir en aide au Lord Asriel ? Une histoire adaptée de l'oeuvre de P. Pullman dont la suite est déjà très attendue.
Les Royaumes du Nord en bande dessinée est également publiée par les éditions Gallimard.
 
{CARROUSEL}
 


Les histoires sans fin