medias

Baek Heen devient la lauréate du prix Astrid Lindgren Memorial 2020

Nicolas Gary - 01.04.2020

Prix littéraires - Baek Heen - Astrid Lindgren Memorial - prix littérature jeunesse


L’autrice et illustratrice coréenne Baek Heena vient de recevoir l’une des plus importantes récompenses du monde jeunesse. Elle devient la lauréate 2020 du prix Astrid Lindgren, accompagné d’une dotation de 5 millions de couronnes suédoises (près de 460.000 €). 


 

Le Conseil des arts suédois a annoncé cette récompense ce 31 mars, lors d’une diffusion web — d’ordinaire, c’est à l’occasion de la Foire du livre jeunesse de Bologne que le prix est remis. Mais en raison du machin-virus, évidemment, l’événement a été annulé.

Baek Heena est originaire de Séoul, née en 1971 : à ce jour, elle est reconnue comme l’une des figures majeures de la littérature jeunesse dans son pays. Après des études en sciences de l’éducation, elle aura une petite fille et changera radicalement de métier pour se consacrer à l’animation et au multimédia.

À cette époque, elle se lance alors dans la création de livres. Depuis elle a fait paraître 13 ouvrages — dont certains ont été traduits (Les petits pains au nuage, chez Didier Jeunesse, trad. Claire Lanaspre ou Chat chelou, chez Picquier, trad. Yeong-Hee Lim).

 

 
À l’occasion de cette remise de prix, la ministre suédoise de la Culture et de la Démocratie, Amanda Lind, s’est attardée sur l’importance toute particulière du prix actuellement — alors qu’enfants et parents se retrouvent coincés chez eux. « La lecture est un moyen de réduire les distances et de traverser les frontières. »

Le jury, sur le travail de Baek Heena, relève qu’il s’agit de livres d’images filmiques, mettant « en scène des histoires sur la solitude et la solidarité. Dans ses mondes miniatures, les lunes de pain et de sorbet, les animaux, les fées du bain et les gens se retrouvent. Son travail est une porte ouverte vers le merveilleux : sensuel, vertigineux et tranchant ». 

Cette année, 240 auteurs venant de 67 pays étaient en lice pour le prix Astrid Lindgren : Baek Heena est la première autrice coréenne à l’emporter. L’histoire ne dit pas si elle a promis de relire Fifi Brindacier pour l’occasion…


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.