Bologne : deux lauréates pour le prix Strega jeunesse 2020

Clément Solym - 06.05.2020

Prix littéraires - prix Strega jeunes - Italie premio Strega - littérature jeunesse Italie


Remis ce 6 mai à Milan, le prix Strega 2020 pour les jeunes accueille deux nouvelles lauréates. Le prix Strega est originellement l’équivalent du Goncourt en France. Son versant Premio Strega Ragazze e Ragazzi, s’adresse logiquement à la jeunesse. 

 


Pour le choix des ouvrages, ce sont plus de 2000 filles et garçons de 6 à 15 ans, à travers 140 écoles, groupes de lectures, bibliothèques et établissements d’enseignement en Italie et à l’étranger qui votent.

Ils décident de deux catégories : les ouvrages pour 6 ans et plus, les ouvrages pour 11 ans et plus.

Pour cette 5e édition, ce sont Marta Palazzesi et Lynda Mullaly Hunt qui reçoivent respectivement les récompenses. 

Una per i Murphy de Lynda Mullaly Hunt, a reçu un très bel hommage. Ce livre raconte l’histoire de Carley Connors, dont la mère va se retrouver plongée dans le coma, et qui risque la garde provisoire dans une famille inconnue. Mais Mme Murphy, qui la recueillera, sera à l’inverse de tout ce qu’elle pouvait redouter. 

Le roman de Marta Palazzesi, Nebbia a été largement plébiscité. Le livre se déroule en 1880, à Londres : Clay a 13 ans, vit dans l’un des taudis sur les bords de la Tamise, vendant les objets qu’il déniche ici et là. Avec l’arrivée d’un cirque en ville, il découvre pour la première fois un loup… lequel va éveiller au fond de lui des forces incroyables…

Les prix sont remis dans le cadre de la Foire du livre jeunesse de Bologne, qui a été obligée de se dématérialiser pour assurer malgré tout son déroulement.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.