La Révélation Livre jeunesse 2018 de l’ADAGP a été attribuée à Claire Schvartz, pour l’ouvrage Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer.
La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle vise à valoriser et à encourager le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France, parmi les 12 auteurs-illustrateurs présélectionnés par le jury de la Charte pour l’opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne ».
Pour cette première édition de la Révélation Livre Jeunesse, le jury, co-présidé par les artistes Elisabeth Garouste et Philippe Ramette, et composé de l’autrice-illustratrice Dorothée de Monfreid, d’Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique du musée de l’illustration jeunesse de Moulins et de Maïa Bouteillet, journaliste, a souhaité récompenser la jeune auteure, Claire Schvartz pour son ouvrage graphique Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, paru aux éditions Les fourmis rouges.
« "Gravillon" est un album drôle et touchant dont on prend plaisir à partager les grandes aventures des personnages minuscules. Avec sa ligne graphique originale et contemporaine, l'ouvrage se met à la portée de la capacité d'imagination des enfants ».
Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer est le premier album de cette jeune illustratrice bretonne. La lauréate reçoit une dotation de l'ADAGP de 5000 Euros et bénéficie d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Elle sera également mise à l’honneur lors de la soirée Révélations, le 22 janvier prochain au Cenquatre-Paris.
Claire Schvartz – Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer – Les fourmis rouges – 9782369020783 – 14 €
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Les Fourmis Rouges
Genre :
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782369020783
Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer
de Claire Schvartz