Création du Prix Cendres, en hommage à l'autrice Axl Cendres

Nicolas Gary - 11.12.2019

Prix littéraires - Prix Cendres - Axl Cendres - littérature jeunesse


Début octobre, la communauté jeunesse était durement frappée : le décès d’Axl Cendres survenait comme un coup de poing, asséné par une force invisible. La mort frappe, toujours détestablement. En concertation avec la famille, des professionnels ont choisi de lui rendre hommage, en donnant son nom à un prix littéraire. Le Prix Cendres. 
 

Axl Cendres - Mariokevin86, CC BY SA 4.0
 

« En octobre 2019, le monde de la littérature jeunesse perdait l’une de ses plumes les plus vives, tendres et audacieuses », indiquent les créateurs du prix. Axl Cendres. 37 ans. Un choc, dont restent les neuf romans qu’elle aura publiés sur dix ans. Elle avait conçu « un univers sensible, à la fois touchant et drôle, loufoque mais toujours plein d’humanité ».

Ses romans remarqués par les lecteurs et la critique (La drôle de vie de Bibow Bradley, lauréat de la Pépite du meilleur roman ado européen au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, ou plus récemment Cœur battant, qui a reçu l’Étoile 2018 du meilleur roman ado) continueront d’inspirer le monde, de le nourrir, de lui donner matière à espérer, aimer, s’ouvrir et se réinventer.



 
Le Prix Cendres se donne pour mission de récompenser, au sein de la littérature jeunesse, une autrice, un auteur, de premier roman à destination d’un public de grands adolescents. Le premier lauréat sera dévoilé ce 6 octobre 2020, date anniversaire de la mort d’Axl Cendres. 

Un site internet est déjà en ligne, pour apporter plus d’informations.

Les livres acceptés pour concourir devront être publiés à compte d’éditeur, entre le 15 août 2019 et le 14 septembre 2020. Le lauréat ou la lauréate du Prix Cendres remportera une dotation de 1000 euros.

Il ou elle bénéficiera également d’un parrainage d’un an pendant lequel il ou elle pourra solliciter les membres du jury pour répondre à toutes ses questions sur le monde de l’édition jeunesse, afin de poursuivre son parcours dans les meilleures conditions. 

Le lauréat ou la lauréate sera également invité.e par la librairie jeunesse Récréalivres, au Mans (partenaire du prix), pour présenter son roman au grand public et intervenir au tarif Charte dans différents établissements scolaires de la région. 

Le Prix Cendres est composé d’un jury d’auteurs et autrices de littérature jeunesse confirmés : Séverine Vidal, Cathy Ytak, Cécile Roumiguière, Gilles Abier et Antoine Dole, qui ont à cœur de faire vivre un prix d’auteurs, pour les auteurs.


Commentaires
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.