Cultura remet son prix "La jeunesse a du talent" (MàJ)

Fred Ricou - 22.05.2014

Prix littéraires - cultura - concours - roman


Depuis moins d'une dizaine d'années, les magasins Cultura organisent une opération plutôt intelligente intitulée « Talent à découvrir » dont le but est de favoriser l'émergence de nouveaux talents.

 

Pendant un an, les livres sélectionnés restent sur les tables des différentes librairies Cultura alors que bien souvent, leur durée de vie (visible par les clients) est inférieure à trois mois.

 

 

Nouveauté cette année, cette grande chaîne de magasins culturels propose la même chose, mais pour la littérature jeunesse et le prix a été annoncé hier matin.

 

Pour cette première édition, le jury était composé de libraires mais, également de jeunes lecteurs et le parrain n'était autre que l'un des amis du site LHSF, Erik L'Homme.   

 

Les titres sélectionnés étaient donc :

 

- No man's land de Loïc Le Pallec (Éditions Sarbacane)

- Enzo, 11 ans, sixième 11 de Joëlle Ecormier (Éditions Nathan)

- L'homme-qui-dessine de Benoît Séverac (Éditions Syros)

- Sacrée souris de Raphaële Moussafir (Éditions Sarbacane)

- Dis-moi qu'il y a un ouragan de Fabrice Émont (Collection Scripto)

- Après la vagued'Orianne Charpentier (Collection Scripto)

 

Le grand gagnant pour cette première année est No man's land de Loïc Le Pallec (Éditions Sarbacane). 

 

Après la catastrophe qui a annihilé l'humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune. Hier encore, ils n'étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions. Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ? S'interroger, bien sûr, à propos de ce qu'ils croient éprouver, car un robot peut-il prétendre échapper à sa programmation ? Peut-il apprendre à vivre en communauté, créer, rire et qui sait ? à aimer ? C'est toutes ces questions que vont se poser Archi, le robot biblio qui tient le journal des événements, le turbulent Meph, Domo le colosse, Nobel, Cérébro, Éliza et les autres. Qui sontils, et pourquoi se trouvent-ils réunis dans cette agglomération oubliée au milieu des terres dévastées ? (à partir de 14 ans)

 

Et pour le prix jeunes lecteurs, celui-çi a été attribué à Joëlle Ecormier pour son roman Enzo, 11 ans, sixième 11.

 

« Cette année, je rentre en sixième 11, j'ai onze ans, et nous sommes en 2011. Alors il va forcément se passer un truc. Je me demande bien quoi, parce que, globalement, je n'ai pas beaucoup de bol. »

Enzo entre en sixième 11. Pour lui qui fêtera ses 11 ans le 11/11 et dont le prénom comporte les lettres du chiffre onze, ce n'est pas forcément un bon présage ! Il en fait des cauchemars jusqu'au jour de la rentrée. Mais le premier jour de classe, sa journée s'illumine quand il repère la jeune Eva. Et miracle, elle est à côté de lui en cours de SVT ! Alors il oublie ses problèmes de "petit" du collège : l'emploi du temps compliqué, le bazar à la cantine, et ses parents qui se disputent à la maison. Mais bientôt arrive un nouvel élève dans sa classe. C'est Owen, l'air cool et la parfaite tête de futur petit copain d'Eva. Enzo le déteste au premier regard…



Les histoires sans fin