Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Eve, 10 ans, remporte Les Petits Champions de la Lecture 2015

Fred Ricou - 25.06.2015

Prix littéraires - lecture - champions - concours


Organisée depuis trois ans par le Syndicat National de l'Édition, Les Petits Champions de la lecture est un concours national qui, depuis 2012, a déjà fait participer plus de 30 000 enfants de CM2, celle de cette année en a mobilisé 20 000.

 

 

Belle initiative suivie de près par l'Éducation Nationale, ce championnat de lecture à voix haute est lancé en septembre et se termine au mois de juin de l'année suivante par la grande finale.

 

Mercredi 24 juin, les 10 finalistes et leurs classes avaient rendez-vous à la Comédie Française, haut lieu de la parole et de l'écrit. Ils se sont inscrits en groupe ou grâce à un enseignant. Ils ont gagné chaque échelon, local et régional et se retrouvent ainsi devant le public de la grande salle de la Comédie Française.

 

La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, également présente a parlé des futurs programmes : « L'écriture et la lecture doivent être une priorité absolue à l'école en scolarisant les enfants très tôt avant trois ans. Les nouveaux programmes de maternelle reconnaissent l'importance de la lecture à haute voix. Et il y aura une évaluation à l'entrée du CE2.»

 

Comme depuis 2012, le comédien Guillaume Gallienne était le parrain de cette édition et a été bluffé par l'engagement des enfants « Je suis impressionné par la maturité de leurs interprétations. Moi qui ai fait sept ans de cours avant de jouer ici ».

Est venu s'ajouter un autre parrain, l'auteur Timothée de Fombelle qui a décidément le vent en poupe, en effet Vango, l'un de ses romans les plus connus, sert de base au concours d'écriture lancé par Lire en Short, la grande fête nationale de la littérature jeunesse.

 

Les dix auteurs des dix textes choisis par les jeunes lecteurs étaient également sur scène avec eux : Sophie Adriansen, Élise Fontenaille, Valentine Goby, Virginie L. Sam, Christophe Mauri, Claude Merle, Yann Rambaud, Sophie Rigal-Goulard, Alain Surget et Séverine Vidal.

 

C'est justement cette dernière qui était représentée par Ève, jeune Parisienne de 10 ans au sourire et yeux pétillants et qui a remporté cette finale avec le texte La drôle d'évasion (Éd. Sarbacane.).

 

 

 



Les histoires sans fin