Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

François Place et Timothée de Fombelle, sélectionnés pour le Prix Andersen

Fred Ricou - 11.02.2015

Prix littéraires - Prix Andersen - Timothée de Fombelle - François Place


Le Centre national de littérature pour la jeunesse vient d'annoncer que la branche française de l'IBBY - International Board on Books for Young people (Union Internationale pour les Livres de Jeunesse) – a proposé pour le Prix Hans Christian Andersen, les noms de Timothée de Fombelle et de François Place.

 


Le Prix Hans Christian Andersen est l'équivalent pour la jeunesse du Prix Nobel de Littérature, il récompense tous les deux ans une « contribution durable à la littérature pour enfants ».


Les deux hommes sont proposés pour deux catégories différentes, Timothée de Fombelle en tant qu'auteur et François Place en tant qu'illustrateur. 
Ils ont travaillé ensemble à deux occasions : Tobie Lolness (2006), le premier roman jeunesse de l'auteur et Victoria rêve (2012) où François Place avait réalisé la couverture.


Les premières illustrations éditées de François Place datent de 1986, mais l'artiste est également auteur. En 1992 il écrit et illustre Les derniers géants. Cet album ou texte illustré a reçu onze prix, dont deux à l'étranger, et fait partie des sélections de l'éducation nationale.


Ibby est une association internationale qui « cherche à favoriser la rencontre des enfants et des livres ». Chaque pays propose deux personnalités du monde de la littérature jeunesse pour être candidat pour le Prix Andersen. Les lauréats sont souvent très connus comme Tove Jansson, Astrid Lindgren ou encore David Almond, mais parfois un peu moins…


Depuis 1956, la France a obtenu seulement deux fois le prix : en 1964, il a été remis à l'auteur René Guillot et en 1998 à l'illustrateur Tomi Ungerer.


Nous avons encore un peu de temps avant de connaître le lauréat, le prix sera remis en mars 2016.



Les histoires sans fin