Gilles Bachelet reçoit la Grande Ourse, nouvelle récompense du SLPJ

Antoine Oury - 20.11.2019

Prix littéraires - SLPJ Grande Ourse - Grande Ourse Gilles Bachelet - SLPJ 2019


Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre 2019 à Montreuil, se dote cette année d'une nouvelle récompense à vocation internationale, la Grande Ourse. Cette récompense vise à amplifier la notoriété internationale du créateur distingué, et vient compléter les fameuses « Pépites » que décerne chaque année le salon. Pour la première édition, Gilles Bachelet est l'heureux élu.

Gilles Bachelet
Gilles Bachelet, en 2014 (Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0)


Décernée par l’équipe professionnelle du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et le bureau de l’association qui le produit, cette récompense « vient “enluminer” l’œuvre d’une autrice, un auteur, une illustratrice, un illustrateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse », indique l'équipe du salon.

« Cette distinction récompense une vision ; elle donne à voir une ourse là où un regard moins averti ne discerne qu’une casserole. Une constellation qui guide, vibrante et universelle », explique Ramona Bădescu, présidente du CPLJ-93, qui organise le salon.

Annoncée chaque 20 novembre, jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant, cette récompense vise à amplifier la notoriété internationale du créateur distingué. Avec son éditeur, pendant un an, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis accompagnera la créatrice ou le créateur sur la scène internationale, avec de multiples temps et initiatives dont la Foire Internationale du livre de Bologne. L’institut français, partenaire de l’opération, contribuera à cet accompagnement inédit. 

Pour sa première année, la Grande Ourse a été attribuée à l’auteur et illustrateur Gilles Bachelet. « Un créateur qui manie avec élégance et subtilité les codes de l’album, démêle et entremêle toutes les ficelles du rapport texte image, use à dessein du double langage (celui des enfants et des parents), et transmet avec un humour décapant et très contemporain le patrimoine de la littérature jeunesse », explique le jury.
 
Gilles Bachelet est né en 1952 à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1971-1977), il devient ensuite illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Il est l'auteur, notamment, de Mon chat le plus bête du monde (Seuil jeunesse) et de Madame le lapin blanc (Seuil jeunesse).

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.