Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Grand Prix de l'Imaginaire 2015, un mousquetaire et d'étranges enfants...

Fred Ricou - 16.05.2015

Prix littéraires - Marcastel - Imaginaire - Riggs


Les mois de mai, chaque année, sont synonymes de prix dans la littérature de l'imaginaire. L'un des premiers palmarès qui arrive pour le plus grand plaisir de tous est certainement le Grand Prix de l'Imaginaire qui sera remis à Saint-Malo le 24 mai prochain.

 

Deux catégories nous intéressent particulièrement, celles du roman jeunesse francophone et celle du roman jeunesse étranger.

 

Pour le roman jeunesse francophone, c'est un ami de notre site qui a été honoré : Jean-Luc Marcastel pour son roman Le Simulacre - La seconde vie de d'Artagnan aux éditions Matagot.

 

 

« Simulacre. C'est ainsi qu'ils te nommeront… Et ce ne sera pas un compliment. Fais ce que dois. Sauve ce monde. Alors tu pourras m'oublier et recouvrer ta liberté… »

Imaginez une France où les gentilshommes s'affrontent à coups de rapières énergétiques, de pistolets à lumière et voyagent en diligences aériennes. En chemin vers la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy en orbite au-dessus de la Terre, Estella, une jeune voleuse, croise la route de Charles de Batz Castelmore plus connu sous le nom de… d'Artagnan.
Poursuivi par les mécanomates du Cardinal de Richelieu, le capitaine des mousquetaires confie une bague à la belle avant de se sacrifier pour lui permettre de fuir.
Sur notre Terre, s'éveille un jeune homme de vingt ans qui ressemble trait pour trait au capitaine défunt. Il est « Le Simulacre », le double du d'Artagnan originel. Il sait qu'il doit trouver Estella, rallier ses compagnons et, au mépris du danger, sauver le royaume et peut-être bien le monde…

 

Comme pour sa série Louis Le Galoup (chez le même éditeur), Le Simulacre – La seconde vie de d'Artagnan est magnifiquement illustrée par Jean-Mathias Xavier.

 --

Pour le roman jeunesse étranger, le choix du jury s'est porté sur l'excellente série en deux tomes : Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tomes 1 et 2) de Ransom Riggs aux éditions Bayard.

 

 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

 

Le trailer du livre :

 


"Miss Peregrine et les enfants particuliers... par Bayard_Editions

 

Un fantastique roman prochainement adapté au cinéma par le réalisateur Tim Burton. Le tournage a commencé il y quelques semaines. Parmi les acteurs prévus, la sublime Éva Green et le charismatique Samuel L. Jackson. Nous avons déjà hâte de voir ça, la sortie est prévue pour le 2 mars 2016 aux États-Unis et deux semaines plus tard, le 23 mars, en France.

 

Retrouvez tout le palmarès, à cette adresse !



Les histoires sans fin